lundi 28 juillet 2008

D'où sors-tu ?




Tu me demandes parfois qui je suis, comment je suis arrivée là, qu'est-ce que c'est que toute cette histoire d'engrenage...
Si tu le permets, je vais donc te parler un peu de moi. Lorsque je faisais mes études, comme elles duraient et se multipliaient (longues et pluridisiplinaires), il fallait bien que je trouve le moyen de les financer. De la même façon que beaucoup d'étudiants, j'ai fait toute sorte de petits boulots, dont je t'épargnerai la liste, rassure-toi. L'essentiel étant qu'un jour, j'ai commencé à travailler pour des éditeurs. J'étais correctrice-relectrice pour certains, réécriveuse pour d'autres, écrivain-fantôme, etc. Tant et si bien que j'ai fini par avoir l'opportunité de créer et de diriger une collection (que tu as peut-être connu : Hors Piste, chez Odin éditions). Cela m'a permis de concrétiser un projet ancien qui me tenait à coeur : faire découvrir aux lectrices françaises l'espagnole Lola Van Guardia. J'avais démarché beaucoup d'éditeurs, en vain. J'ai donc vu dans la création de cette collection l'opportunité de réaliser enfin ce projet. Après avoir publié la trilogie barcelonaise (L'Inavouable secret de Karina, Piétinez pas le gazon!, Dix petites oies blanches), une écrivaine madrilène très douée, Carlota Echalecu (Les Yeux de Beatriz), entre autres, j'ai choisi de tourner la page Odin…
(J'ouvre une petite parenthèse pour te signaler, si tu ne t'en es pas aperçue, qu'on peut retrouver ces plumes espagnoles, parmi d'autres encore, dans le recueil de nouvelles Pars avec elles paru aux Éditions Dans L'Engrenage.)
Quelques mois plus tard, je dus me rendre à l'évidence: sans projets éditoriaux, je m'ennuyais ferme. Alors naquit l'idée, puis concrètement la maison Dans L'Engrenage, grâce aux encouragements de ma chère et tendre ainsi qu'au soutien de mes parents et de François, le talentueux auteur des couvertures d'Odin à l'époque, et aujourd'hui des nôtres. Restée en contact avec une auteure dont j'avais beaucoup aimé le manuscrit, Lucie Brocard (qui nous a toujours encouragées et qui, je pense et j'espère, sera très prochainement de retour), et un oeil traînant toujours sur ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées, les Éditions Dans L'Engrenage se lancent en 2003 avec un titre gay et un titre lesbien, (Le Saut de grenouille, de Lucie Brocard, numéro 0 du catalogue).
La roue dentée était lancée, j'avais mis le doigt dedans, puis le bras, et tout le reste a suivi. Même toi, amie lectrice. Sois-en remerciée.


Merci François Warzala.