vendredi 16 mai 2008

Journée mondiale de Lutte contre l'homophobie


Cette année, la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, initiative du Français Louis-Georges Tin, (en anglais, ça s'appelle IDAHo - International Day Against Homophobia), a pour thème la lesbophobie. Un terme très clair pour une réalité qui ne l'est pas pour tout le monde. Pourtant, il me semble que toutes les homosexuelles ont eu, à un moment ou à un autre, à souffrir de l'expression implicite ou explicite de l'hostilité d'une autre personne, hostilité fondée sur l'orientation sexuelle.
Je souhaite, amie lectrice, que cela ne t'arrive pas. Je souhaite aussi que cela ne m'arrive plus. Donc, demain est une journée consacrée à la sensibilisation de l'ensemble de la population sur ce phénomène dont on parle très peu, mais qui peut détruire des êtres. Et même dans nos pays riches et démocratiques. Même dans le pays des droits de l'homme et de la femme. Nous ne sommes pas toutes riches, belles, célèbres, entourées d'une famille aimante, d'amis ouverts et de collègues sympa. Certain député estimait récemment que nous étions "un danger pour l'humanité."
Un rappel: être homosexuel conduit en prison dans 86 pays et à la peine de mort dans 7. (source: rapport 2008 sur l'homophobie d'État de l'ILGA - International Lesbian and Gay Association - www.ilga.org )