lundi 2 mars 2009

Hancock Park, de Katherine V. Forrest


Si tu aimes les romans policiers, amie lectrice, tu connais sans doute Kate Delafield, de la police de Los Angeles. Elle officie sous la plume de la grande Katherine V. Forrest, sous la forme de huit volumes (à ce jour) d'enquêtes à la fois extrêmement précises et bien documentées, réalistes et d'une efficacité folle, et qui abordent en même temps des questions qui nous touchent. Quelques-unes de ces enquêtes ont été publiées en français il y a quelques années de cela chez notre confrère H&O (Meurtre au Nightwood Bar, On écrase bien les cafards, Meurtre par tradition).
Nous avons aujourd'hui la joie, amie lectrice, de te proposer la toute dernière enquête de Kate Delafield, Hancock Park.
Hancock Park bénéficie d'une construction redoutablement intelligente, où chaque détail compte, où les personnages sont denses, où l'héroïne est une femme humaine, aussi extraordinaire que peut l'être une femme ordinaire - un tour de force! Des scènes de procès alternent avec le suivi d'une enquête minutieuse et les tranches de vie d'une Kate sur le fil.
Pourquoi la plus récente, et pas celle qui suit la dernière traduite en français?
Pour plusieurs raisons :
La première, c'est que ce roman est excellent. Et pour les lecteurs qui ne connaissent pas la série, Forrest est à l'apogée de son art, il s'agit donc d'une très bonne façon de faire connaissance avec elle.
La deuxième, c'est que le thème d'arrière-plan que Forrest aborde ici nous tient à coeur.
La troisième, c'est que lire Hancock Park sans avoir lu les précédents ne pose aucun problème de compréhension pour tout ce qui est en rapport avec la vie personnelle de la protagoniste.


Photo LAPD Museum.