mercredi 2 avril 2008

Faire-part


Tu dois te douter que dans la vie d'une maison d'édition, la sortie d'un livre est un point culminant qui entraîne toute sorte d'émotions.
Nous venons de recevoir (oui, c'est comme tu l'imagines : un camion, des palettes, des cartons...) le dernier-né, COYOTE SKY, le quinzième livre de la maison, et le cinquième dans la collection Romance (un roman d'amour, donc, sais-tu en conclure). Nous avons attendu toute la journée, nous préparant à l'envoyer dès son arrivée : les enveloppes étaient prêtes, les commandes des libraires assemblées, il ne manquait plus que lui. Et le voilà, 270 g, 12, 5 cm sur 19 cm, la mine rosée et la silhouette bien nette.
Nous vérifions de près la façon, si la fabrication est à la hauteur de nos exigences (notre imprimeur est bien placé pour savoir qu'elles sont pointues, le pauvre).
S'engage alors une course pour sacrifier aux obligation légales (envoi d'exemplaires à la Bibliothèque Nationale de France, à l'auteure, à l'éditeur d'origine dans le cas des traductions, à la traductrice, au designer...), et satisfaire au plus vite nos clientes et clients.
Nous veillons toujours à faire partir les commandes dans leur ordre d'arrivée, afin de ne pas créer de jalousies déplacées parmi les libraires (si, si, il arrive qu'on nous soupçonne de favoriser celui-ci ou celle-là !) Deux précautions pour veiller à l'équité et à la satisfaction valent mieux qu'une !
De toute façon, la plupart du temps, c'est toi, amie lectrice, qui nous manifeste une confiance impatiente en nous envoyant ton bon de commande la première : voilà pourquoi tu reçois généralement ton livre la première...