lundi 24 mars 2008

Tina Fiveash et Deborah Kelly

Tina Fiveash est une photographe australienne dont le travail explore les questions de genre et l'homosexualité, souvent à travers l'humour et à travers des formes marquées par la publicité et les années cinquante. J'attire ton attention en particulier sur la série Hey, Hetero ! qui associe Tina et l'artiste Deborah Kelly en 2001. Elles ont créé six oeuvres placardées sur une trentaine d'espaces publicitaires à Sydney, mais aussi sur les bus, dans les journaux, sur le net, etc. Ce travail a remporté le premier prix artistique du fameux Mardi Gras gay et lesbien australien, et a voyagé pour des expositions dans l'hémisphère sud, mais aussi en Europe (non, non, pas en France... à Berlin.) Donc, dans ce projet, il s'agit d'interpeler les hétérosexuels sur les inégalités et les discriminations exercées envers les homosexuels. Un exemple :

"Eh, Hétéro ! Fais un enfant, ça ne provoquera pas de débat national."

Ou un autre :

"Eh, Hétéro ! Tu peux faire ça les yeux fermés : sans crainte, sans danger, sans souci !"

Je t'engage, amie lectrice, si cet aperçu t'a plu, à visiter le site de Tina Fiveash, où tu verras son travail sur le genre, sur l'image des lesbiennes, ou sur les magazines féminins des années cinquante, dont elle parodie les pubs, comme ici :

(Attention, il est 11H30, comme tu l'auras remarqué, c'est-à-dire grand temps de préparer le déjeuner!!)

Allez, à très vite.


Merci Tina Fiveash.
http://tinafiveash.com.au/


Inauguration


Amie lectrice, tu te demandes et me demandes souvent : mais qu'est-ce que tu fabriques ? As-tu disparu ? Pourquoi je ne t'entends plus ?
J'ai donc pris la décision, que dis-je, la résolution, de tâcher de mériter l'intérêt que tu me portes en restant disponible.
Ici, j'aborderai donc les sujets en rapport avec tes questions, et d'autres encore, tout ce qui touche à ce qui me nourrit et aboutit au livre que tu as sous les yeux. Tu t'en doutes, se profile à l'horizon le patchwork, le maëlstrom, le mélange des genres... Tiens, ça, bizarrement, ça n'est pas pour me déplaire, figure-toi.
Allez, à très vite.

(Merci les éditions Lady Bird Books)

dimanche 23 mars 2008

Édition... Collection... Késaco ?


Souvent, tu me dis que tu ne vois pas très clairement la différence entre "édition" et "collection".
Dans une maison d'édition, on travaille à la publication de livres. Avant qu'un manuscrit ne devienne un livre, il se passe énormément de choses. Ces choses-là, sur lesquelles j'aurai l'occasion de revenir, font intervenir différentes compétences mises au service du texte, et par ricochet, de son auteur et du lecteur. Cela se passe au sein de la maison d'édition, et sous la houlette de l'éditeur, donc d'un individu (ou d'un groupe d'individus, bien sûr). C'est pourquoi une maison ne ressemble pas à une autre, elle est unique dans ses choix subjectifs et sa façon de mettre en valeur le livre, elle s'adresse aussi à un public particulier. Les lecteurs ont des affinités, selon leur personnalité ou leur envie du moment, avec telle ou telle maison d'édition (tu ne vas pas vers Gallimard comme tu vas vers XO, par exemple).
Ensuite, à l'intérieur d'une maison d'édition, c'est-à-dire sous un même nom, on peut avoir envie de publier des livres très différents, tout en veillant à ce que le lecteur ne s'y perde pas. D'où l'utilité des collections : elles définissent un contour aux oeuvres qu'elles réunissent.
Chez Dans L'Engrenage, nous nous intéressons à beaucoup de genres différents, parmi lesquels l'humour, les "belles-lettres", les polars, les romans d'amour... Alors nous avons créé des collections, dont la plus connue est "Romance", qui regroupe les romans à l'eau de rose. Une autre collection va débuter dans quelques mois, pour les romans policiers et noirs, la collection Cambouis. Chaque collection a une couverture de couleur différente (Romance, c'est rose, évidemment, et les couvertures blanches sont réservées à tout ce qu'on appelle parfois la littérature blanche, par différence avec la littérature noire ou la littérature... rose).
L'important pour moi éditice, c'est que toi lectrice, quand tu décides d'acheter un livre, tu puisses choisir avec le plus de précision possible le livre que tu vas lire, en accord avec ton envie du moment, afin que tu y trouves le maximum de plaisir...

Merci O.A. Porgeirsson

Récréation

Parce que ça ne fait pas de mal de commencer par s'offrir un petit moment agréable...
Merci à Rob Hlus, de la Vancouver Film School.